Le temps des suricates

Je viens de voir un très joli spectacle au Théâtre des Béliers parisiens : #Letempsdessuricates.

La pièce se déroule dans une loge pendant une représentation d’Hamlet dans une ville de province. Nous découvrons deux acteurs d’âge différent : l’un interprété par #VincentDeniard a 34 ans, il joue Horatio, et l’autre , interprété par l’auteur, #MarcCitti, a plutôt dans les cinquante et joue plusieurs rôles. Ils ont en commun de ne pas être « célèbres » et sont d’ailleurs comme le reste de la troupe, dans l’ombre de la star « Gérard » qui interprète Hamlet.

Ils vivent chacun à leur manière leur situation de comédiens anonymes, ce qui nous éclaire sur les attitudes qu’il est possible d’adopter face aux notions de Réussite ou de Ratage.

En tant que comédien qui boit des baignoires de Champagne tous les étés au festival de Cannes en jonglant avec ses Oscars et en jouant aux boules avec Brad Pitt, je suis particulièrement amusé par les petits détails de la vie de comédien : les inévitables petites pointes de jalousie, la rivalité, la dépression qui est là tapie dans l’ombre prête à bondir telle une bête féroce assoiffée de sang, la promiscuité des tournées, etc.

Mais ce spectacle s’adresse à tout le monde. Car les personnages très fouillés sont interprétés avec beaucoup de finesse et de sensibilité par d’excellents comédiens et le texte mélange très habilement les répliques cinglantes, la tendresse, l’humour et une touchante mélancolie. Nous ne sommes pas que face à des acteurs, nous sommes face à des humains qui poursuivent des rêves et se heurtent à une réalité qui ne correspond pas à leurs attentes.

Le tout est servi par une élégante mise en scène de #BenjaminBellecour qui parvient notamment très bien à nous accompagner vers de charmants moments oniriques.

Allez-y !

http://www.billetreduc.com/122274/evt.htm

 

10653442_375697802577579_8080734344129059400_n

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *